Anglars Roussennac Eoliennes Non Merci
Questions Réponses

 

MOI, JE NE ME SENS PAS CONCERNE !  (Cliquez ici)

Aujourd’hui vous ne vous sentez pas concernés mais demain… Les industriels prévoient 1000 éoliennes en Aveyron! Alors, demain, les industriels seront peut-être chez vous ou chez l'un de vos proches et ils vous expliqueront qu’il faut se sacrifier pour le bien de la communauté.
Quel sera le patrimoine que vous allez laisser à vos enfants et vos petits enfants?

IL Y A UN GAIN FINANCIER POUR LA COMMUNAUTE :  (Cliquez ici)

Cette énergie n’est pas assez efficace, et plutôt que d’investir dans la recherche de manière constructive, 1 milliard d’euro an en provenance directe de nos impôts est investi dans des projets qui sont des aberrations économiques. Examinez vos factures d’électricité : la taxe CSPE (Contribution au Service Public de L’électricité) sert entre autres à investir dans les énergies renouvelables, dont l’éolien.
La commission de régulation de l’électricité déclare que les prix des KW éoliens sont exagérément coûteux pour la collectivité. Mais comme cela coûte des milliards, il est prévu de continuer à augmenter jusqu'a 50% le prix de l’électricité d'ici 2020.

IL N'Y A PAS D’EFFETS NEGATIFS SUR LA SANTE !
    (Cliquez ici)

Des centaines de témoignages existent, des médecins le confirment. Sont-ils tous fous ? Ou tous
menteurs?  Mais aucune étude officielle…On peut nous dire que ce n’est pas prouvé !

Pourtant le syndrome éolien, constaté par des médecins, comprend : perturbation du sommeil, maux de tête, étourdissements, vertiges, nausées, troubles de la vue, troubles du rythme cardiaque, irritabilité, problèmes de mémoire…
Les enfants, les adultes, et surtout les personnes plus âgées sont affectés.
On va s’arrêter là car on se fait peur !

LE BRUIT!  (Cliquez ici)
 
Un gros problème inavouable ! Dans nos régions, les vallées répercutent des échos…
Impossible de les prévoir pour les promoteurs alors le mieux pour eux est de les oublier. Ils prétendent que les nouvelles éoliennes sont silencieuses : « Les nouvelles générations d’éoliennes ne font plus de bruit », c’est donc l’aveu de tous les mensonges précédents !!!
Nos voisins du Lévezou nous font part de certaines journées où une gêne réelle est constatée à 1,5 km !!!


JE SUIS POUR LES EOLIENNES CAR CELA ME RAPPORTE DE L'ARGENT:

Oui, à hauteur de 2000 euros par an et par MW ( une éolienne de 3 MW=6000) mais,pour un projet de 10 éoliennes par exemple, seuls , au plus, 10 propriétaires sur les 60 qui ont signé un bail seront servis.Quelle désillusion pour les autres!

CELA RAPPORTE A LA COMMUNE ET A LA COMMUNAUTE DE COMMUNE:

Oui, mais des miettes au regard des bénéfices engrangés par les promoteurs, miettes qui ne compenseront pas l'équilibre rompu de nos territoires .Réfléchissons!
 
CA N’AURA PAS D’IMPACT SUR LES ACTIVITES TOURISTIQUES !

Sur les passages éphémères, il n’y a pas d’impact, il y a même une fréquentation furtive due à un effet curiosité : une telle démesure dans un cadre comme le nôtre, cela étonne !
Sur le tourisme vert, les vacanciers en recherche d’un cadre authentique et paisible … Là on constate un effet répulsif !
Voici ce que l’on peut voir sur le site du Conseil Général de l’Aveyron : « Aveyron, pays d’émotions », un diaporama de photos et pas une seule éolienne !
Pourtant le Lévezou a déjà une solide réputation de terre de vent !
A moins que l’éolien ne génère pas « d’émotion positive » !
Allez voir «tourisme Aveyron le mag 2012 », sur ces 80 pages, pas une seule éolienne en photo et de plus Jean Claude Luche insiste « L’Aveyron façonne son avenir avec cette précaution suprême : le respect de son patrimoine le département prend l’exacte mesure de vos attentes : le privilège de l’espace et du silence… »

L'ENERGIE EOLIENNE EST - ELLE UNE ENERGIE VERTE?
 
FAUX ! Beaucoup de gens pensent que les parcs éoliens vont remplacer les centrales nucléaires, et que l’énergie éolienne est propre et verte. FAUX !
L’énergie éolienne, comme toute forme de production d’énergie électrique exige de gros moyens, pour transformer l’énergie du vent en énergie électrique.Tout ceci à un coût aussi bien financier qu’en termes d’émissions polluantes.
De plus, l’énergie éolienne nécessite toujours une autre source d’énergie pour pallier sa versatilité (présence ou non de vent, force et vitesse du vent, impossibilité de stockage) qui engendre des variations brutales, difficilement prévisibles, d’arrivée d’énergie sur le réseau. Les éoliennes ne fonctionnent pas quand le vent est absent et sont arrêtées pour raisons de sécurité quand le vent est trop fort. C’est ainsi que globalement les éoliennes fonctionnent à 25% de leur capacité de charge; (Cliquez ici)
Pour maintenir un niveau de production compatible avec la consommation, la production éolienne doit être couplée avec un moyen de production rapide à mettre en œuvre : les centrales thermiques qui émettent des gaz à effet de serre.
L’énergie éolienne semble « verte », on nous dit que c’est « vert ». Pourtant, elle n’entraîne ni diminution ni élimination du nucléaire. Par contre, elle saccage l’environnement, nos paysages et nos campagnes. Est-cela l’énergie verte : arbres coupés, haies abattues, chemins pédestres détruits, panoramas défigurés, injection de tonnes de béton dans le sol, oiseaux tués, flore abîmée, etc. ?

 

IL FAUT BIEN REMPLACER LE NUCLEAIRE OU LE PETROLE:

 Couvrir la France d'éoliennes industrielles ne suffira pas à remplacer ces énergies. L'éolien est actuellement mis en avant car il est largement subventionné. Ce n'est qu'un discours écologique qui cache un véritable saccage au profit d'intérets immédiats. D'autres solutions existent!


C’EST LA SEULE FORME D’ENERGIE “VERTE” :

Il y a beaucoup plus de formes d’energies vertes quit sont moins destructrices que les eoliennes: solaire, Thermale, Hydro,   Pour n'en citer que quelques unes!

EST-CE QUE L’EOLIEN CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DURABLE ?

 La durabilité, qui inclut le social, l’environnemental, l’économique, ne peut exister :


  •  si, à cause du projet, les relations familiales, amicales, de voisinage, sociales se crispent, se distendent et se fracturent ;
  •  si la population est mise à l’écart du processus de prise de décision d’un projet qui aura des effets négatifs sur leur vie et sur celle de leurs enfants ;
  •  si le projet conduit à la destruction de l’environnement, des ressources naturelles, des paysages, du patrimoine culturel et archéologique ;
  •  si des richesses et des biens communs sont exploités au profit d’intérêts individuels et au détriment de l'ensemble de la population.

MAIS CE PROJET, C’EST DANS LONGTEMPS !

C’est au début du projet qu’il faut réagir car après c’est trop tard… La loi ne nous le permet plus.
N’importe ….demain ou dans 2 ans...cela va arriver si nous ne réagissons pas maintenant 

ON NE PEUT PAS ALLER CONTRE LE PROGRES!

Le progrès, définition du Larousse : "Evolution régulière de l'humanité, de la civilisation vers un but idéal".
Ce but idéal est-il toujours plus d’argent pour les mêmes? 
Cet idéal devrait passer par de la recherche bien menée, aboutissant à de meilleures performances techniques et à bien moins de nuisances.
 

AccueilZones d'étudesProjet éolienSchéma comparatif Effets sur la populationQuestions RéponsesLiens Vidéos ReportagesNous RejoindreL'actualité