Anglars Roussennac Eoliennes Non Merci
Accueil

Un Territoire Sacrifié 

EOLIENNES?  NON MERCI!

Tenez-vous au courant, les pages l'actualité, l'accueil et les liens ont été mise à jour le 22/11/2017.



 

Bonjour, 

Saint-Victor est un petit village du sud Aveyron sur lequel RTE, le géant de la distribution électrique, souhaite installer un énorme transformateur de 10 ha, en prévision entre autres de l'acheminement de centaines d'éoliennes industrielles dont les habitants ne veulent pas non plus. Le projet fortement contesté date de 2010 et l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, qui durera un mois, a commencé lundi dernier.
 
Les habitants ont déjà bloqué, avec succès, les visites des commissaires enquêteurs et comptent le refaire le samedi 2 décembre à Saint-Victor. 
L'Amassada (assemblée en Occitan,nom donné au collectif aveyronnais) nous demande de participer à cette journée du 2 décembre puisqu'après le blocage du matin, de 9 à 13h, une grande marche contre RTE se déroulera l’après-midi dans la ville de Saint-Affrique, départ devant La Poste à 15h ; rassemblement suivi d’un repas/concert à la salle des fêtes de St Victor et Melvieu.

La lutte contre le transfo de Saint-Victor est une lutte menée par des habitants, des familles, des artisans, des individus encore sensibles au monde et au territoire qu’ils habitent ; c’est une lutte contre les centaines d'éoliennes industrielles programmées dans nos montagnes.

A l’heure où se profile la farce cynique de l’enquête publique pour ensevelir 6 hectares de terres agricoles sous le béton, nous voulons continuer à penser ensemble notre territoire. 

Le collectif régional TNE Occitanie Environnement appelle toutes ses associations et ami(e)s à les soutenir ne serait-ce qu'en marchant avec eux le samedi 2 décembre
pour cette marche, rendez-vous samedi 2 décembre à St Affrique, devant la Poste à 15h.

 
Ce sera surement notre dernière chance de se faire entendre avant les expropriations et donc les débuts des travaux prévus par RTE.







   
Adresse :  La Bonaurie – 12390  Anglars Saint Félix
Téléphone :   05 65 64 40 03
      Courriel :     adppasf@orange.fr 

 

Cette association fait suite à un intérêt marqué, depuis plusieurs années de personnes sensibles à l’environnement dans lequel elles vivent. Il leur a paru nécessaire de se structurer afin d’être un interlocuteur repéré et d’agir avec efficacité. contre les dégradations du patrimoine collectif et individuel et contre les nuisances et les menaces pour la santé publique, les ressources et les richesses naturelles.

C'est dans cet esprit que l'association s'oppose fermement au projet de parc éolien industriel porté par les élus des communes d'Anglars Saint Felix et de Roussennac et par la société canadienne Boralex.

Ce projet avec des éoliennes de 150 à 170 mètres de hauteur concerne les deux communes et plus particulièrement les villages suivants :

La Bonaurie       Linrézie        Pautussac                 L'Evêche             Saint-Félix
La Fage             Le Bruel       Lespéligue                 Ségala                Les Mancies
Aubignac           Revel            La Croix de Revel      La Sécade           Anglars
La Remise         Laumière      Rossennac                La Roubénie        L'Esclavissac
Salvignaes         Espeilhac



Des villages des communes limitrophes sont également touchés. La zone du parc éolien se situe au centre de trois bassins d’emploi qui favorisent l’installation de nouvelles populations.

Au mépris de nos intérêts et de notre futur, le projet éolien envisagé néglige les enjeux et les dynamismes de la nature, dédaigne notre patrimoine historique et social, ignore la richesse et les potentialités de la diversité biologique et fait fi de la défiguration grave et irréversible du paysage.

Le but des promoteurs de l’industrie éolienne est de faire du profit rapidement sans se soucier des effets néfastes et des impacts négatifs induits par l’implantation d’un parc éolien industriel.
Personne n'a le droit de disposer et de détruire notre patrimoine humain, culturel et naturel, qu'il soit collectif ou individuel.
 
Regardez la vidéo ci-dessous et réfléchissez à ce que vous voulez pour vos campagnes.

Est-ce que vous voulez laisser ces paysages saccagés à vos enfants et petits enfants? 
      C'est ce qui va se produire si ensemble nous ne faisons rien!

La destruction de votre campagne, de votre patrimoine, la dévaluation de vos biens immobilers et la perte de votre qualité de vie. Voilà,ce qui va vous arriver si vous ne faites rien!!!
                           
Pour empêcher tout celà, nous devons réagir maintenant, sans attendre. 

Si vous souhaitez voir les effets désasatreux des éoliennes sur ses résidents, cela peut-être clairement vu sur Le Lévézou.  (Cliquez ici 1)   (Cliquez ici 2)

Faites vous entendre par vos élus tant qu'il est encore temps. Une fois que ces engins démesurés seront en place, il ne sera pas possible de les supprimer avant longtemps. Le danger c'est qu'il y en ait toujours davantage et de plus en plus.


 


 

 

SI VOUS VOULEZ  QUE VOTRE VOIX SOIT ENTENDUE ET PRISE EN COMPTE AFIN D'AGIR SUR VOTRE AVENIR,
REJOIGNEZ-NOUS MAINTENANT ET ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS.
(cliquez ici)
 

 [google04dbf39af324d521.html]

AccueilZones d'étudesProjet éolienSchéma comparatif Effets sur la populationQuestions RéponsesLiens Vidéos ReportagesNous RejoindreL'actualité